
Constantin Stanislvaski est un comédien et metteur en scène russe qui vécut entre 1863 et 1938. Il est le père de l'Actor Studio, LA méthode américaine pour faire de chacun un comédien, un vrai.
Et bien oui, peut-être ne le saviez-vous pas, mais le théâtre a beau être le lieu de la créativité et de l'invention, cela n'a pas empêché des auteurs comme Tchekhov ou Gorki de vouloir en faire quelque chose de réaliste. Bien sûr, si on se rappelle qu'à l'époque la plus grande partie des pièces produites étaient des boulevards, on peut comprendre l'envie de faire du théâtre quelque chose de plus sobre, de plus vrai aussi.
Mais est-ce vraiment une raison pour que la méthode de Stanilsavski soit devenue le code de conduite de la plupart des écoles de théâtre?
Sous la forme d'un roman à la première personne on suit, dans La formation de l'acteur, les premiers pas d'un jeune comédien sous la direction de Stanislavski. L'idée de ce dernier était de rapprocher le jeu du comédien le plus possible de la réalité, les émotions doivent être véritablement ressenties. Le travail doit se faire de l'intérieur afin de construire complètement le personnage et se laisser entraîné par lui.
L'univers proposé est fascinant, et l'angle de travail aussi, mais il en va de la méthode de Stanislavski comme de toute autre chose, il faut relativiser, ne pas en faire une dictature et rester disponible pour toutes les autres richesses que le théâtre a à offrir!