mercredi 25 novembre 2009

Dario Fo

Né le 24 mars 1926, Dario Fo est un homme de théâtre à ce sens qu'il est à la fois comédien, metteur en scène et écrivain. Ce prix Nobel de littérature (1997) est d'ailleurs l'un des auteurs italiens les plus joués dans le monde (peut-être même le plus joué!).

Dario Fo est un militant d'extrême gauche, ce qui influence sa manière d'aborder l'art théâtral. Il n'a cessé de prendre parti pour des luttes comme le divorce, l'avortement et de fustiger le pouvoir (l'Anomalo Bicefalo traite de Berlusconi) et se trouve au centre de nombreuses polémiques, procès et autres censures.

On peut parler de Dario Fo comme maître d'une école. Il a en effet été enseignant de théâtre mais à aussi donné de nombreuses conférences. Le tout est devenu un livre intitulé Manuale minimo dell'attore (qui a étrangement été traduit par le gai savoir de l'acteur).
Ce manuel ne propose pas des exercices, il est une sorte de manifeste pour le théâtre de corps, l'importance du geste, le port du masque et le contact avec le public.

Je vous produis ici un passage qui, à mon sens, résume bien la pensée de l'homme:
„Pour sortir du cercle de l'offre et de la demande, il ne suffit pas de former l'acteur, il faut aussi fomer le public en lui proposant des spectacles courageux qui éveillent son intérêt et provoquent des débas, l'envie de discuter et d'entreprendre.“

Dario Fo „Le gai savoir de l'acteur“, l'Arche, Paris, 1990