lundi 7 décembre 2009

KKQQ

Dans le cadre des Urbaines (déjà citées dans un précédent post) j'ai pu assister à la dernière création de la 2becompany.

J'avais vu l'année passée la dernière production de la troupe: „Simone, two, three, four“ et j'avais beaucoup aimé le travail de François Gremaud (créateur et metteur en scène de la compagnie).

Le spectacle KKQQ fait partie des propositions, nouveau cycle de production.
„Les propositions sont des ébauches, des recherches, des questionnements (thématiques, formels, esthétiques,...) livrées en l’état.“ „Le degré d’(in)aboutissement des propositions fait intrinsèquement partie du processus : les propositions sont des entames.“

Dans KKQQ, Michèle, Tiphanie et François tentent de nous présenter un travail utilisant tout ce que la technologie offre; macs, son, micro, écran de projection pour un spectacle plein de poésie (je cite). Seulement rien ne va! Les écrans fonctionnent mal, en décalage, les micros sont éteints, et les comédiens peinent à arriver au bout du spectacle prévu.

Etant une adepte du théâtre à la Grotowski je doit dire que j'ai beaucoup aimé ce spectacle loupé parce que trop dépendant de la technologie. Il aurait cependant mérité d'être un peu plus court, un peu comme les meilleures blagues...