lundi 7 décembre 2009

Les Urbaines, Rubik

Ceux qui lisent avec assiduité (comme moi:-) le blog d'Amadeline savaient que ce week-end à Lausanne avaient lieu les Urbaines, un festival gratuit voué à l'art contemporain.

Pour ma part je me suis rendue, pour la première fois, au théâtre du Sévelin, habituellement dédié à la danse, afin d'assister à la performance de Cristian ChironiRubik“.

Grâce à un gros cube, formé de 8 cubes plus petits, l'artiste crée devant nous, en les déplaçant, des images plus ou moins connues de l'Histoire du dernier siècle. Il se met lui-même en scène devant celles-ci, durant 20 minutes...

Ah, l'art contemporain! Que c'est dur de le comprendre, mais aussi parfois d'en être touché. En l'occurrence revoir des images que je connais déjà dans une mise en scène minimaliste ne m'a pas vraiment convaincue.

Comme m'a dit un bénévole, ce qui est génial, c'est que ce genre de prestation n'aurait pas de public et pas de possibilité d'exister sans ce genre de festival, et ça quand même, c'est bien! (ahah)