lundi 26 octobre 2009

La Vieille et la Bête

Ilka Schönbein seule avec une musicienne, dans une pièce écrite par elle seule, mis en scène par elle seule, jouée...pour elle seule?

En général je ne lis pas les communiqués de presse avant d'avoir vu la pièce. Histoire de ne m'attendre à rien et de n'être ni déçue, ni déçue en bien!

Pour La Vieille et la Bête j'aurais pu le lire sans que ça ne change rien. Le communiqué parle de marionnette, de spectacle pour enfant, de contes. La note d'intention est originale, mais accessible!

Le spectacle que j'ai vu samedi en avant-première l'était beaucoup moins.


Lorsque le spectacle commence nous entrons dans un univers particulier, inquiétant et monstrueux. Un être effrayant commence à nous raconter l'histoire d'une ballerine, la faisant apparaître sous nos yeux, marionnettes disproportionnée et grotesque. Seulement, l'histoire s'emballe, les contes se superposent, s'entremêlent et me voilà perdue! Malheureusement pas perdue dans l'univers créé par Ilka Schönbein mais dans mes pensées, en attendant la fin du spectacle.


La Vieille et la Bête au Théâtre de Vidy:

26 octobre au 15 novembre 2009