jeudi 22 octobre 2009

La Séance

Voici plutôt l'occasion de vous présenter Michel Viala que de réellement vous parler d'une pièce que j'aurais vue...je l'ai en effet vue, mais je ne l'ai pas entendue, explication.

Dans le cadre de Friscènes les Tréteaux de Cossonay proposaient en intermède (donc entre deux pièces) Séance de Michel Viala. Comme cet intermède avait lieu dans le café du centre culturel du Nouveau Monde il était absolument impossible d'entendre les deux comédiens (et j'avais collé ma chaise à la petite scène!). Ce que j'ai pu apprécier c'est le réalisme de l'acteur, qui avait vraiment la tête de l'emploi, le bon accent et les mimiques du rôle (et je profite pour le féliciter d'avoir tenu jusqu'au bout vu les conditions de jeu!!).


Michel Viala est un auteur suisse né à Genève en 1933. Vie atypique, il a été longtemps un fidèle du Caré, et vit maintenant dans une maison de retraite. Le titre des deux volumes, parus en 2007, en donne déjà une idée: Théâtre incomplet. A ce sujet lire la préface de l'ouvrage est très intéressant.

Et l'oeuvre elle-même est incroyable! Plutôt marginal, Viala présente des personnages terriblement suisses et d'une observation fine. Séance est un monologue où Schmidt, dernier survivant des „Joyeux contemporains 1921“ lit le procès verbal, règle ses comptes, parle à sa femme et ne sait que faire avec l'argent de la caisse du groupe!