jeudi 15 octobre 2009

Au théâtre...à Fribourg

Je vais profiter de ce que les trois principaux théâtres de Fribourg représentent les trois fonctionnements principaux qu'une structure peu utiliser pour vous présenter l'un et l'autre dans un seul article!

L'Espace Nuithonie est un lieu de tournée. Ce théâtre accueille des troupes un ou plusieurs soirs avant que celles-ci ne partent jouer ailleurs. L'abonné, ou le spectateur récurrent, verra donc en une saison des visions théâtrales et des façons d'aborder un texte très différents. Il ne faut pourtant pas oublier que ces spectacles sont le résultat d'un choix de programmation, il y aura ainsi quand même une sélection selon le goût et/ou la stratégie du directeur.


Le Théâtre des Osses est constitué d'une troupe „résidente“ qui crée plusieurs spectacles par saison et les présente dans son théâtre. Dans ce cas il s'agira d'expérimenter ce que la troupe propose comme vision artistique à travers des textes/spectacles différents. Le spectateur choisit en général plutôt la troupe que la pièce.




Le Bilboquet est un café-théâtre. Le fonctionnement est le même que dans le cas d'un théâtre de tournée. Cependant la dimension de café-théâtre crée une attente et implique une ambiance ainsi qu'une programmation assez évidente. Il accueille en des humoristes et des chansonniers. Alors que la disposition des spectateurs sera la même dans les deux premiers théâtres présentés, ici les sièges sont disposés autour de tables, devant la scène.

Comme tous les classements il faut bien sûr imaginer qu'il s'agit de vases communicants. Ainsi l'Espace Nuithonie participe à la création de spectacles, le Théâtre des Osses reçoit des troupes extérieurs et le Bilboquet programme des pièces de théâtre!