dimanche 11 octobre 2009

Jocaste Reine

Création mondiale! Eh oui, lorsqu'une pièce n'a jamais été jouée elle accède directement au statut de création mondiale, titre bien impressionnant, mais qui ne veut pas dire grand chose...en soi.

L'histoire? Le mythe d'Oedipe, vue par sa femme (et mère, pour rappel:-).

Deux innovations donc: Jocaste a pour la première fois droit à SON histoire, et l'angle du mythe est inversé du point de vue du genre. Plutôt que la guerre et la politique, la famille et la peste.

Le projet est très intéressant...l'écriture ne l'est pas autant (désolée pour les inconditionnels de Nancy Huston, je suis prête à en discuter!).

L'ennui? On veut nous faire comprendre et cela en devient...ennuyeux!

Le coryphée doit détendre l'atmosphère, ses interventions en deviennent terriblement prévisibles et banales.

Jocaste est mère et femme, on n'échappe donc ni à la présentation d'une vie familiale heureuse ni à la longue explication de la menstruation, le tout accompagné de personnages secondaires prétextes.

Au delà de ça il y a Jocaste, Oedipe et leur relation. C'est dans ces instants qu'on est, enfin, transporté. Dans l'intimité de leur relation, au moment du bonheur comme lors de la déchirure, l'écriture comme le jeu des comédiens présentent subtilement et intensément ce qu'a du être le mythe d'Oedipe, vécu par Jocaste.

Jocaste Reine au Théâtre des Osses, Givisiez:

1, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 16, 17, 18, 23, 24, 25, 30, 31 octobre
1, 7, 8, 14, 15 novembre
11, 12 décembre + nouvel an

Jocaste Reine à la Comédie de Genève:

19 au 29 novembre